Si la littérature nous accompagne dans notre compréhension des enfants en difficulté d'apprentissage, la filmogrographie n'est pas en reste.
Voici quelques beaux films qui ont marqué nos parcours professionnels et accompagné notre réflexion.
Les quatre cents coups reste le film d'une époque et d'une nouvelle génération de cinéastes dont Truffaut fut un brillant représentant. Il reste néanmoins un film sur l'enfance et la difficulté de grandir dès lors que les adultes font défaillance. De quoi nous aider à réfléchir sur la place des parents qui fit dire à certains, qu'à défaut d'une mère, le jeune acteur décide d'aller voir la mer. Truffaut reviendra sur le thème de l'enfance dans un second film, "l'argent de poche" qui fait également écho à cet autre film de Jean Vigot, "zéro de conduite".
Parfois le cinéma est plus vrai que nature, il est ici porté par le jeu irruptif de l'acteur principal qui nous permet d'entrer dans le monde de la colère et de la révolte. On retrouvera là un concentré de tous ces enfants qui perturbent les écoles et parfois échappent mêmes à leurs éducateurs. La relation éducative est ici confrontée à la violence des sentiments qui nous rappelle qu'il est des histoires irréconciliables.

