De la psychanalyse vers la psychopédagogie. Ed des Alentours, 2017.
LEVINE J., MOLL J. ( 2009). Prévenir les souffrances d'écoles. Pratique du soutien au soutien. ESF, 2009.
ACTUALITÉ DES PUBLICATIONS
Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie", M.O. Roux, Enfance et Psy, n°86 2020.
Enfances de classe, de l'inégalité parmi les enfants, Bernard Lahire, Seuil, 2019.
L 'échec scolaire des adolescents et des jeunes adultes, comprendre et intervenir. Quand les émotions influencent la motivation à apprendre Broché – 29 avril 2018, de
Réussir l'école inclusive. L'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, Patrice Galle, L'Harmattan, 2017.
Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez (dir.), Champ social, 2017.
Prévenir le décrochage scolaire, revue L’école des parents, 2016 n°621.
Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme, Danièle Epstein, Erès, 2016.
Jeunes et addictions, François Beck (dir), OFDT, 2016.
Les enfants exposés aux violences collectives, Marion Feldman (dir.), Erès, 2016.
Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée, Patricia Mercader, Annie Léchenet et alii., Erès, 2016.
L'éducation populaire au tournant du 21ème siècle, Francis Lebon, Emmanuel de Lescure, éditions du Croquant, 2016.
L’éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain, revue Diversité, 2016, n°186.
A l'école de l'autonomie. Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, Benjamin Denecheau et al. (dir), L'Harmattan, 2016. (Lire ICI)
Penser l'adolescence. Approche socio-anthropologique, Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance, David Le Breton, PUF, 2016. (Lire ICI)
La biblio du DU
Ariane Simon (Psychopédagogue en CMPP) nous partage la bibliographie qui l'a aidée à construire son intervention au DU de psychopédagogie d'Amiens (à suivre dans les prochaines semaines, celles de Virginie Albert et de Christine Gavand)
Modalités d’évaluation
- M. Savigny, Batelem Batterie d'épreuves pour l'école élémentaire (BATELEM-R) Pearson
- André Inizan, La batterie prédictive d'apprentissage de la lecture et batterie de lecture Paris EAP 1988
- Abdelhamid Khomsi, ECS. Cycle III, ECPA 1998
- Abdelhamid Khomsi, ECS. Cycle II, ECPA 2007
- Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs, cycle 3, SEGPA, RETZ Avril 2018
- Pierre-Paul Gagné, Pour apprendre à mieux penser Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d’apprentissage, Chenelière Éducation 1999
Gestion Mentale
- Pierre-Paul Gagné, Pour apprendre à mieux penser Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d’apprentissage, Chenelière Éducation 1999
- Tony et Barry Buzan, Mind map : Dessine-moi l’intelligence, Eyrolles, 3e édition, 2012
- Alain Thiry et Yves Lellouche, Apprendre à apprendre avec la PNL, De Boeck, 2007
- Alain Thiry, Ç a y est, j’ai compris ! De Boeck, 2007
- Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, collection « Psycho Sup », Dunod, 4e édition, 2012
- Fabien Fenouillet, Motivation, mémoire et pédagogie, l’Harmattan, collection savoir et formation, 2003
- Gérard De Vecchi, Aider les élèves à apprendre, Hachette Éducation, 2001
- Alyse Boaz, 55 stratégies pour mieux apprendre, Chennelière didactique, 2015
- Science et vie, hors-série, Réussir à l’école, les leçons des neurosciences, Mars 2017 n°278
- Anaé : Concept de Neuroéducation, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, n°134, Mars 2015
Gestion de l’attention
- Christiane Drouin et André Huppé, Plan d’intervention pour les difficultés d’attention, Chenelière Éducation, 2005
Apprentissage de la lecture (Combinatoire, déchiffrage)
- Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et Aimer lire, méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny, Livre 1, cycle 2 (CP /CE1). ESF Éditeur.2014
- Claude Huguenin, Méthode des alphas, le livre du maitre GS-CP-préscolaire, Récréalire Éditions.2013
- Ariane Simon, Comptines et chansons pour apprendre, Hachette ÉDUCATION, 2015
Apprendre à comprendre un texte
- Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, Enseigner la compréhension : principe didactique, exemples de tâches et d’activités, https://www.ac-orleans-tours.fr/
- Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino, lectorinette : apprendre à comprendre les textes narratifs, CE1, CE2, Éditions Retz, 2013
- Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs, cycle 3, SEGPA, RETZ Avril 2018
- Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs, collège, 2018
- Gorzegno Annie - Claude Legrand - Virely Patrick - Gallet Corinne, Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer de la GS au CM2, éditeur Canopé, CRDP de Dijon, 2010
Apports mathématiques
- Bernadette Guérite-Hesse, Les maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numériques, Éditions le pommier, 2005
Ouvrages de réflexion au sujet de la pédagogie
- Philippe Meirieu, Le choix d'éduquer, ESF Sciences humaines, 1991
- Philippe Meirieu, Lettres aux grandes personnes pour les enfants d'aujourd'hui, Édition Rue du monde, 2009
- Philippe Meirieu, Repères pour un monde sans repères, Desclée De Brouwer, 2002