Emotions et apprentissage.
"Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions
dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont
envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel
d’apprentissage et celles ressenties par l’apprenant.
Leur
influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois
dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages
(attention, mémoire…) et dans les apprentissages scolaires (lecture,
orthographe, sciences…). L'ouvrage décrit comment les différentes
sources des émotions ont été explorées dans le contexte des
apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en
considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie."
Je découvre comment apprendre de Virginie Collin
Virginie
Collin est orthophoniste. Elle publie aux éditions Chronique Sociale un
cahier d'exercices pour faciliter les apprentissages.
Elle
débute son propos en nous expliquant comment elle a subtilement associé
la gestion mentale et l'énergétique chinoise. Elle évoque notamment le
Qi Gong et le Kung-Fu.
Elle
exploite la théorie des éléments (la Terre, le Métal, l'Eau, le Bois et
le Feu), illustrée par des animaux, pour expliciter la gestion mentale.
Dans
son cahier, nous suivons (sous la forme d'une histoire) Edouard qui
part à l'aventure afin qu'il puisse comprendre comment il apprend.
L'histoire se déroule dans une forêt et chaque animal lui montre comment il pêche.
Il
rencontre tout d'abord l'arbre magique qui l'aide à mieux se connaitre :
il découvre les "cerveaux" reptilien, limbique et le néocortex. Il
apprend également à être présent ici et maintenant !
Il lui présente son compagnon de route l'Ours Rhôôô. Chaque animal est associé à une couleur. L'Ours Rhôôô est le spécialiste de l'attention. Il focalise son attention sur le moment présent grâce à ses 5 sens.
Il rencontre ensuite le Héron Hêêê, celui qui trouve la règle qui correspond à la situation (la Ré-flexion).
Toujours accompagné de l'Ours Rhôôô, il rencontre le Singe Sssi, celui qui amène à la compréhension. Il lui montre comment il fait des liens entre les différentes situations avec l'aide du Tigre Hôôô, le grand chef de la mémoire.
Enfin, il fait la connaissance du Léopard Hâââ, le dynamique, "le plus fort pour imaginer".
Elle complète ce cahier par des fiches techniques pour chaque animal et des fiches de route des gestes mentaux.
En
conclusion, ce livre sera très utile (et original) pour aider les
élèves à appréhender leurs manières d'apprendre. Les élèves du primaire
(voire les 6e) l'apprécieront grandement !
A retrouver sur le site des éditions Chronique Sociale : ici
La présentation de l'éditeur :
Ce cahier
d'exercices, écrit à destination directe de l'enfant de primaire et
début du collège permet de comprendre comment apprendre. Il propose par
des chapitres courts une présentation de chacun des gestes mentaux issus
des concepts de la gestion mentale (attention, mémorisation,
compréhension, réflexion, imagination créatrice).
Qu'est-ce que la Gestion Mentale ?
La
Gestion mentale a été élaborée par Antoine De La Garanderie, philosophe
et pédagogue, qui a oeuvré toute sa vie pour ces enfants petits et
grands qui ne parviennent pas à optimiser leur intelligence. Grâce à
lui, nombreux sont ceux aujourd'hui qui reprennent confiance en leur
pouvoir d'apprendre.
La
Gestion mentale permet de répondre à la question : « Comment est-ce que
je fais dans ma tête pour être attentif, pour mémoriser, comprendre,
réfléchir et imaginer ? ». Cette approche nous fait découvrir nos
processus mentaux, notre profil cognitif afin de pouvoir devenir acteur
de nos apprentissages en perfectionnant et enrichissant nos moyens
d'apprendre. L'apprenant, acteur de ses processus d'apprentissage,
devient alors autonome. Il peut enfin goûter à ce plaisir d'apprendre,
lui-même source de motivation et de réussite.
Pour
rassurer et expliquer des concepts parfois complexes au plan cognitif,
l'auteure a choisi de raconter une histoire dans laquelle des
personnages incarnent les gestes mentaux par leurs attitudes et leurs
interactions entre eux, en prenant appuie également sur sa pratique en
Gi Gong.
Collin, V (2017). Je découvre comment apprendre - Ouvre ta porte de la réussite avec Edouard en t'initiant aux gestes mentaux. Lyon : Chronique Sociale
Accompagner les Ados vers la réussite scolaire, Stéphanie Péters
La Méthode des 6 passages
Stéphanie Péters est Docteure en Psychologie et Sciences de l'éducation, conseillère pédagogique et Maître de conférence à l'université ainsi qu'accompagnatrice à la réussite scolaire pour étudiant du secondaire et du supérieur.
Destiné aux parents d'adolescents, aux professionnels (enseignants, psychopédagogues, orthophonistes, orthopédagogues...) ... et aux adolescents eux-mêmes, ce livre offre des clés de compréhension et des outils très pratiques pour apprendre à apprendre. Un contenu richement illustré, des cartes mémo, et même des vidéos pratiques pour faciliter l'appropriation de la méthode par les adolescents eux-mêmes.
Présentation de l'éditeur :
Vous trouverez dans cet ouvrage d'abord une approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l'adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d'ajuster votre propre approche de l'apprentissage.
La seconde partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support : la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair...tout en sachant pourquoi "ça marche", et comment s'y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l'appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
Dynamique, utile et facile d'accès, cet ouvrage changera votre regard sur l'adolescent " apprenant" et nourrira les pratiques d'étude, d'accompagnement ou d'enseignement à mettre en place.
La collection pédagogique A la rescousse fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant et l'adolescent.