Ressources (livres, outils...)

 Emotions et apprentissage.


"Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’apprentissage et celles ressenties par l’apprenant.

Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire…) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences…). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie."

 

Je découvre comment apprendre de Virginie Collin

Virginie Collin est orthophoniste. Elle publie aux éditions Chronique Sociale un cahier d'exercices pour faciliter les apprentissages.

Elle débute son propos en nous expliquant comment elle a subtilement associé la gestion mentale et l'énergétique chinoise. Elle évoque notamment le Qi Gong et le Kung-Fu.

Elle exploite la théorie des éléments (la Terre, le Métal, l'Eau, le Bois et le Feu), illustrée par des animaux, pour expliciter la gestion mentale.

Dans son cahier, nous suivons (sous la forme d'une histoire) Edouard qui part à l'aventure afin qu'il puisse comprendre comment il apprend.

L'histoire se déroule dans une forêt et chaque animal lui montre comment il pêche.

Il rencontre tout d'abord l'arbre magique qui l'aide à mieux se connaitre : il découvre les "cerveaux" reptilien, limbique et le néocortex. Il apprend également à être présent ici et maintenant !
 
 
Il lui présente son compagnon de route l'Ours Rhôôô. Chaque animal est associé à une couleur. L'Ours Rhôôô est le spécialiste de l'attention. Il focalise son attention sur le moment présent grâce à ses 5 sens.

Il rencontre ensuite le Héron Hêêê, celui qui trouve la règle qui correspond à la situation (la Ré-flexion).
Toujours accompagné de l'Ours Rhôôô, il rencontre le Singe Sssi, celui qui amène à la compréhension. Il lui montre comment il fait des liens entre les différentes situations avec l'aide du Tigre Hôôô, le grand chef de la mémoire.

Enfin, il fait la connaissance du Léopard Hâââ, le dynamique, "le plus fort pour imaginer".  

Elle complète ce cahier par des fiches techniques pour chaque animal et des fiches de route des gestes mentaux.

En conclusion, ce livre sera très utile (et original) pour aider les élèves à appréhender leurs manières d'apprendre. Les élèves du primaire (voire les 6e) l'apprécieront grandement !

A retrouver sur le site des éditions Chronique Sociale : ici 

La présentation de l'éditeur : 

Ce cahier d'exercices, écrit à destination directe de l'enfant de primaire et début du collège permet de comprendre comment apprendre. Il propose par des chapitres courts une présentation de chacun des gestes mentaux issus des concepts de la gestion mentale (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice).

Qu'est-ce que la Gestion Mentale ?
La Gestion mentale a été élaborée par Antoine De La Garanderie, philosophe et pédagogue, qui a oeuvré toute sa vie pour ces enfants petits et grands qui ne parviennent pas à optimiser leur intelligence. Grâce à lui, nombreux sont ceux aujourd'hui qui reprennent confiance en leur pouvoir d'apprendre.
La Gestion mentale permet de répondre à la question : « Comment est-ce que je fais dans ma tête pour être attentif, pour mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer ? ». Cette approche nous fait découvrir nos processus mentaux, notre profil cognitif afin de pouvoir devenir acteur de nos apprentissages en perfectionnant et enrichissant nos moyens d'apprendre. L'apprenant, acteur de ses processus d'apprentissage, devient alors autonome. Il peut enfin goûter à ce plaisir d'apprendre, lui-même source de motivation et de réussite.
Pour rassurer et expliquer des concepts parfois complexes au plan cognitif, l'auteure a choisi de raconter une histoire dans laquelle des personnages incarnent les gestes mentaux par leurs attitudes et leurs interactions entre eux, en prenant appuie également sur sa pratique en Gi Gong. 

Collin, V (2017). Je découvre comment apprendre - Ouvre ta porte de la réussite avec Edouard en t'initiant aux gestes mentaux. Lyon : Chronique Sociale



Accompagner les Ados vers la réussite scolaire, Stéphanie Péters

 La Méthode des 6 passages 


Stéphanie Péters est Docteure en Psychologie et Sciences de l'éducation, conseillère pédagogique et Maître de conférence à l'université ainsi qu'accompagnatrice à la réussite scolaire pour étudiant du secondaire et du supérieur.

Destiné aux parents d'adolescents, aux professionnels (enseignants, psychopédagogues, orthophonistes, orthopédagogues...) ... et aux adolescents eux-mêmes, ce livre offre des clés de compréhension et des outils très pratiques pour apprendre à apprendre. Un contenu richement illustré, des cartes mémo, et même des vidéos pratiques pour faciliter l'appropriation de la méthode par les adolescents eux-mêmes.

Le livre est disponible en librairie. On peut aussi le commander en ligne sur le site des éditions Averbode/Erasme : https://www.editionerasme.be/prime_pedagogie?article=115290




Présentation de l'éditeur :

Vous trouverez dans cet ouvrage d'abord une approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l'adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d'ajuster votre propre approche de l'apprentissage.

La seconde partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support : la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair...tout en sachant pourquoi "ça marche", et comment s'y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l'appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.


Dynamique, utile et facile d'accès, cet ouvrage changera votre regard sur l'adolescent " apprenant" et nourrira les pratiques d'étude, d'accompagnement ou d'enseignement à mettre en place.

La collection pédagogique A la rescousse fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant et l'adolescent.