EVENEMENTS

Création d'un DU de psychopédagogie

Un projet de DU de psychopédagogie va enfin voir le jour grâce au travail de la la fédération des CMPP, de l'université d'Amiens et de l'association des PEP de l'Oise. Il doit ouvrir en octobre 2019 pour minimum sept étudiants d'un niveau BAC + 3 issus des sciences de l'éducation ou de licence de psychologie. Il sera également ouvert aux professionnels sous réserve du dépot d'une VAP. Il sera composé de quatre modules de 30 heures chacun répartis sur quatre semaines.

Contenu de la formation: Formation théorique et pratique orientée vers la prise en charge psychopédagogique d'enfants présentant des troubles du comportement et/ou des apprentissages en milieu scolaire et institutionnel.

La commission de psychopédagogie  a lancé un appel à candidature pour recruter des intervenants professionnels qui souhaiteraient participer à cette formation. La priorité sera donnée à des psychopédagogues en poste en CMPP.

Candidatures à envoyer à gbillotte.cmpp@orange.fr 

Programme prochainement en ligne. 


Rapport de l'IGAS sur les CAMSP/CMPP/CMP


L'inspection générale des affaires sociales vient de rendre un rapport sur nos structures qui fait un état des lieux assez complet et dessine les orientations à venir. Rien n'est oublié, le diagnostic est pertinent, y compris sur la place de la psychopédagogie. Certains y verront le reflet de leurs inquiétudes, d'autres des marges d'évolution mais personne ne restera insensible aux recommandations adressées au gouvernement, certaines pourront faire sourire. A lire absolument en cliquant ICI.
 

Les Editions des Alentours,

viennent d'ouvrir un site pour promouvoir leurs publications se situant résolument en périphérie de la psychanalyse, pour s'intéresser aux liens qu'elle entretient avec les arts et la littérature.
Pour accéder au site, cliquer ICI.

 

Conférence nationale du handicap:

Les chiffres clés de l'intégration en cliquant ICI.

Mauvaise nouvelle pour la psychopédagogie:
L'ARS ne s'était pas complètement trompée, l'éducation nationale poursuit son retrait du médico-social pour se recentrer sur son "corps de métier". Les départs en retraite d'enseignants spécialisés des CMPP ne sont plus remplacés sur l'île de France. De nombreux postes disparaitront à la rentrée de septembre. Lire le rapport d'orientation de l'ARS en cliquant ICI.