EVENEMENTS

 

Rapport de l'ONU

La rapporteure spéciale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées a effectué un voyage officiel en France  en octobre 2017, à l'invitation des autorités françaises, afin de suivre la mise en œuvre de la convention internationale relative aux personnes handicapées. Elle a rendu son rapport qui constitue un regard d'expert extérieur porté sur les politiques françaises en faveur des personnes handicapées. Elle remet en cause la politique de développement d'établissements, invite à développer l'inclusion et les droits des personnes, critique les soins sans consentement ou encore le nombre record de personnes sous tutelle ou curatelle. Décapant!
A lire en cliquant ICI.

Les Editions des Alentours,

viennent d'ouvrir un site pour promouvoir leurs publications se situant résolument en périphérie de la psychanalyse, pour s'intéresser aux liens qu'elle entretient avec les arts et la littérature.
Pour accéder au site, cliquer ICI.

 

Conférence nationale du handicap:

Les chiffres clés de l'intégration en cliquant ICI.

Mauvaise nouvelle pour la psychopédagogie:
L'ARS ne s'était pas complètement trompée, l'éducation nationale poursuit son retrait du médico-social pour se recentrer sur son "corps de métier". Les départs en retraite d'enseignants spécialisés des CMPP ne sont plus remplacés sur l'île de France. De nombreux postes disparaitront à la rentrée de septembre. Lire le rapport d'orientation de l'ARS en cliquant ICI.